mercredi 9 janvier 2008

Bilan - Océanie

Bilan de l'Océanie.





Voici nos impressions concernant ce coin de la planète visité dernièrement. Il s'agit bien sûr de nos opinions et notre vision personnelle. Voici les éléments qui ont retenus notre attention.




Tahiti et Moorea:


Ces îles sont vraiment superbes, l'eau est d'une limpidité incroyable, la couleur est vert émeraude. C'est vraiment comme on voit sur les diapos. C'est un endroit de prédilection pour ne rien faire, seulement se reposer et profiter du soleil et de l'eau. Petite déception, on y retrouve presque pas de plages par contre il y a beaucoup de lagons et c'est la raison pour laquelle il y a peu de plages. Les gens sont gentils et accueillants. C'est une destination que nous ne ferions pas nécessairement étant donné le coût de la vie qui est très dispendieux. Somme toute, aucun regret mais ça coûte cher !


Nouvelle-Zélande :

Pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, c'est très diversifié en topographie. Les paysages changent beaucoup sur de courtes distances. Nous avons parcourus environ 2,300 km sur l'île du Nord. C'est un petit pays mais malgré cela nous n'avons pas eu assez de temps pour nous rendre à l'extrémité nord de l'île. Nous en avons rencontrés des moutons, agneaux etc. Et oui, nous en avons mangé aussi. C'est aussi le premier endroit de notre voyage où nous avons dû nous habituer à la conduite à gauche. C'est assez mêlant les premiers jours mais le conducteur en chef s'est bien amusé, surtout dans les courbes montagneuses avec un "camper"; quand même faut le faire! Nous retrouvons aussi sur les plages de la Nouvelle-Zélande, une eau d'un bleu émeraude mais pas mal plus froide qu'à Tahiti! C'est un beau pays et c'est une destination à refaire afin de visiter l'île du Sud.


Australie :

Très, très grand pays, nous avons parcouru 2600 km de Melbourne à Brisbane, sur la côte sud-est du pays. Ce n'est qu'une infime partie du pays. Le paysage est sensiblement identique tout au long du parcours, ce qui devient un peu monotone. Par contre, les plages sont aussi très belles avec une eau toujours aussi claire et d'une couleur incroyable; assez chaude pour s'y baigner facilement. Ce n'est pas dépaysant, dans les grandes villes on se croirait comme à Montréal, on y retrouve tellement de McDo, KFC, Subway. Par contre, il y a bien sûr dans les bois et sur la route, des kangourous, ce qui fait une différence de nos orignaux ou de nos ours. Ils se promènent même sur les terrains de golf et sur les terrains de camping. Aussi, nous en avons mangé, c'est une viande rouge, qui goûte entre le veau et l'agneau, c'est très bon et tendre. Mais les Australiens ne semblent pas apprécier cette viande. Au supermarché, on l'a trouvé dans le même comptoir à viande que la nourriture pour chien ! Tout comme le Veggimite, pour ceux qui en ont entendu parlé, c'est une espèce de tartinade qui ressemble au Nutella en apparence mais qui n'a vraiment pas le même goût. Ça plutôt un goût super salé et médicamenté ! Non merci pas vraiment aimé ! Malheureusement, dans notre court séjour en Australie, nous n'avons pas vu de koalas, ni de pingouins.



Somme toute, l'Australie est un très beau pays qui doit être sûrement apprécié par les trekkeurs car il y a de nombreux parcs en forêt et en bord de mer.



Coups de coeur :



Notre coup de coeur va à la Nouvelle-Zélande. Nous avons particulièrement aimé ses paysages, sa topographie diversifiée, ses moutons et ses toilettes publiques très propres (très apprécié quand on fait de la route).


Finances :


Nos cinq semaines nous ont coûté 10 535,00$ soit une moyenne de 125$/jour/personne. Il faut comprendre que pour notre séjour, nous avons loué un "camping car" et avons fait beaucoup de kilométrages.



Finalement, nous tenons à remercier Jeannine et Yvan (cousine de Michel et son mari) qui ont eu la très grande générosité de nous recevoir et nous loger chez eux pour la période des fêtes. Nous avons passé de très bons moments inoubliables. Merci!


mardi 8 janvier 2008

Hunter Valley - Sydney - Brisbane

Hunter Valley

Le 29 décembre nous avons passé la journée à faire la visite de plusieurs vignobles.
La région de Hunter Valley est reconnue pour la diversité de ses vignobles. Nous y retrouvons des shiraz, merlots, pinots noirs et des cabernets sauvignons. En ce qui concerne les blancs, on trouve des chardonnays, sauvignons blancs, reslings et des mousseux. Merci à Jeannine et Yvan de nous avoir offert ce cadeau de Noël. La journée a débuté vers 9 heures pour se terminer à 18 heures. On en a goûté des bons et des moins bons. À 11 heures, le chauffeur d'autobus nous a servi le "morning tea" à l'extérieur près d'un terrain de cricket. Nous avons dîner dans un vignoble et on nous a servi, à part du vin bien sûr, des fromages produits dans la région. On s'est bien régalés. Pour terminer notre journée, nous avons visité un oliveraie avec dégustation de différents produits faits à partir des olives. On peut dire que durant cette journée nous avons encore une fois bien rempli nos estomacs, nos foies ont souffert un peu!

Les vignobles visités sont : McGuinan, McWilliams, Brokenwood, Tinklers, Kevin Sobels et un autre dont nous avons oublié le nom.

Sydney

Le lendemain nous partons pour Sydney. Encore une journée bien remplie. Ça nous prend une heure et demie en voiture pour se rendre à Sydney de Newcastle. Sydney est une grande ville mais les principales attractions sont concentrées près du port dans Darling Harbour que nous parcourons à pieds. Darling Harbour est un site très branché avec de nombreux restaurants. De là, nous pouvons voir le quartier des affaires avec ses gratte-ciels qui ont pris la place de la plupart des anciens édifices. On prend le ferry de Darling Harbour pour nous rendre à l'Opera House, cela nous permet d'avoir une vue splendide à partir de la baie de Sydney. Le trafic dans la baie est pire que sur la route, les bateaux se croisent de tous côtés, c'est l'anarchie sur l'eau. Nous sommes passés sous le pont de Sydney avant d'accoster au terminal situé près de l'Opéra House. L'Opéra est une architecture impressionnante tout en béton sur laquelle des carreaux de céramiques blancs ont été appliqués, c'est cela qui lui donne cette apparence. Dommage, le coût de la visite intérieure était beaucoup trop cher.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier "The Rocks" où l'on retrouve des restaurants et un genre de marché aux puces. Nous y avons flané et souper dans une brasserie bavaroise. Finalement, nous avons été visité le Queen Victoria Building, un très bel édifice probablement construit en l'honneur de la Reine Victoria, maintenant transformé en centre commercial.

Brisbane

Nous sommes repartis le 1er janvier en direction de Brisbane après avoir souligné le nouvel An à Newcastle. Nous avons pris trois jours pour faire le trajet, nous avions ainsi prévu visiter la côte et profiter des plages. À notre deuxième journée, presque arrivé à destination, nous avons été pris dans un embouteillage causé par un accident. Il a fallu deux heures avant que la route soit dégagée et en plus, la pluie s'est mise à tomber, conséquence du cyclone plus au nord du pays. Il a plu à boire debout tout le reste de la journée et de la nuit. À Byron Bay, où nous couchions, il pleuvait depuis Noël, les champs étaient inondés mais les gens se promenaient quand même sur la plage et les surfers s'en donnaient à coeur joie en raison des grosses vagues. Brisbane est une grande ville avec un petit centre-ville, tout comme Melbourne et Sydney d'ailleurs, les gratte-ciels ont pris la place mais elle a conservé tout de même quelques anciens édifices. En fin de compte, les grandes villes sont très semblables mais il est toujours agréable de les visiter.

Nous avons aussi été témoin d'un accident de voiture à 100 pieds de nous, une jeune fille a manqué la rampe pour prendre l'autoroute et elle s'est retrouvée les quatres roues en l'air. Elle n'était pas blessée sérieusement mais sous le choc. Nous venions de descendre d'un taxi et la jeune fille était derrière nous, on a entendu un bruit de ferraille et on a vu la voiture sur le top. On en voit des choses en voyage!!!


Généralités

Nous avons remarqué, tout comme en Nouvelle-Zélande, que les McDo, KFC, Subway et Burger King (Hungry Jack's en Australie) sont très populaires, on n'arrête pas les Américains! On retrouve sur les routes, de nombreux aires de repos où des bénévoles servent cafés et biscuits gratuitement. Régulièrement, on voit des panneaux indicateurs avec la mention "STOP, REVIVE AND SURVIVE" qui spécifient de s'arrêter à tous les deux heures pour prendre une pause de la route. On a bien ri car la voiture de Yvan fait clignoter une petite tasse de café dans le tableau de bord après deux heures de route, on ne le croyait pas quand il nous l'a dit mais finalement, c'était bien vrai.

Ah oui, le gilet national de l'Australie est de couleur chartreuse, tous les livreurs, vidangeurs, camionneurs, employés de la route, cyclistes, marcheurs, etc portent cette couleur. Ils sont visibles de loin. Aussi, les Australiens semblent être de gros buveurs de bière même si elle est très dispendieuse (35 à 50$ la caisse de 24). Une soirée est bien réussie lorsqu'ils ont bu à se rendre malade. Drôle de satisfaction!

Pour terminer, une petite photo de nos derniers amis rencontrés en Australie.

Maman, peux-tu allumer la lumière !