vendredi 28 décembre 2007

De Melbourne à Newcastle

Pour notre séjour en Australie, nous avons choisi de visiter la côte est de Melbourne jusqu'à Brisbane.


Melbourne est considérée comme la deuxième ville la plus sécuritaire au monde après Vancouver. (C'est Caroline, la fille de la cousine de Michel, qui nous l'a dit. Elle demeure à Melbourne.) Melbourne semble effectivement sécuritaire même si elle compte plus de 4 millions d'habitants. Le centre-ville est très concentré et compte de nombreux gratte-ciels ultra-modernes. On y retrouve également un quartier chinois ce qui signifie beaucoup d'asiatiques, on se croirait en Asie... En dehors du centre-ville, Melbourne ressemble aux banlieues des villes nord-américaines. Nous y sommes restés que deux jours car finalement les grandes villes ont toutes une certaine ressemblance.



Nous sommes donc partis explorer la cote est en direction de Rosebud (150 km de Melbourne)sur la péninsule de Mornington. Les plages sont superbes et sécuritaires car elles sont situées dans la baie de Port Phillip. Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil. Dès le lendemain, nous avons poursuivi notre route vers le nord jusqu'à Lakes Entrance. Il s'agit d'une petite ville balnéaire en bordure de l'océan. À cet endroit, la mer s'engouffre dans les terres par un petit chenal pour former quatre immenses lacs, d'ou le nom du village. De là, nous nous sommes rendus à Merimbula mais nous avions prévu nous arrêter bien avant au parc Croajingolong pour camper mais l'endroit n'était pas très invitant, la forêt était assez inspirante pour un film de peur. Nous y avons par contre vu nos premiers kangourous dans un champ près d'un petit aéroport. Nous étions contents parce que tout au long de notre route nous attendions d'en voir.

Le lendemain, nous avons pris la direction de Canberra, la capitale de l'Australie. Pour nous y rendre nous avons encore une fois eu le plaisir de gravir une chaîne de montagnes par une route tortueuse et escarpée. Michel s'en est donné à coeur joie! Canberra est une très belle ville de fonctionnaires. Charmante mais très tranquille, à la saveur anglophone du genre Ottawa! Nous avons visité le nouveau parlement, plutôt spéciale comme architecture, le jardin botanique et le musée nationale de l'Australie. Le nouveau parlement est considéré comme un chef-d'oeuvre intégrant l'art et l'architecture. Ah oui, nous en avons profité pour aller déguster une petite bière dans un Irish Pub au centre-ville. Après cette petite incursion dans les terres, nous sommes retournés vers la côte est à Wollongong, bien entendu il a fallu redescendre les montagnes... Michel s'est encore beaucoup amusé, il y avait une courbe tellement prononcée qu'il a presque fallu reculer parce que le "Camper" était presque trop long! Vitesse maximale, 25 Km/h !!!


Nous partons finalement le 22 décembre pour Newcastle situé à une heure au nord de Sydney. À environ 60 km de Sydney, nous passons sur le pont Cliff construit en 2005. Le pont est spectaculaire car il surplombe la mer sur plus de 500 mètres. On doit contourner Sydney pour nous rendre à Newcastle, ouf.. le traffic et nous sommes samedi matin, on n'ose pas imaginer la semaine. Il nous a pris environ une heure trente pour contourner Sydney. Enfin, on atteint l'autoroute pour Newcastle, trois voies de large pare-choc à pare-choc, c'est le début des vacances d'été en Australie ! On nous avait averti qu'il y aurait beaucoup de monde sur les routes.


Finalement, on arrive à Newcastle ou nous attendent les Foster-Desrosiers à bras ouverts. Nous pouvons enfin prendre un repos du voyagement et du camping pour plusieurs jours. Nous apprécions énormément leur chaleureux accueil, la bonne bouffe et leur agréable compagnie. Il sera difficile de reprendre la route...D'ailleurs on est collés ici depuis 6 jours.

Newcastle est une ville industrielle avec un port de mer important. D'ailleurs Alcan y possède une usine et quelques Québécois y travaillent. Nous avons fêté Noël à la Québécoise avec de la tourtière... Newcastle et Nelson Bay, à quelques kilomètres, possèdent des plages splendides. On en a profité pour y marcher et s'y faire bronzer.

Dans les prochains jours, nous irons visiter Sydney avant de repartir vers Brisbane plus au nord.

mardi 11 décembre 2007

Nouvelle-Zelande


3 décembre - Auckland
Notre premier contact avec la conduite à gauche s'est effectuée en taxi-bus, complètement déroutant. Difficile pour notre cerveau de faire le "switch" même lorsque nous circulons à pieds. Sur le trottoir, les gens ont l'habitude de passer sur notre gauche et les escaliers roulants sont inversés eux aussi. On monte du côté gauche et on descend du côté droit. On en perd notre orientation.
Auckland (centre ville) est majoritairement peuplée d'asiatiques, on se croirait en Asie, bonne pratique pour nous qui y serons bientôt. La ville compte 1,3 million d'habitant qui représente le tiers de la population du pays. Auckland est très propre et sécuritaire, elle est cosmopolite et ressemble aux villes modernes avec des gratte-ciel, dont la Sky Tower (pas très beau quant à nous) de 328 mètres. Auckland est située en bord de mer, son port est très achalandé vu son importance dans le pays. Elle est nommée la ville des voiliers.
On a parcouru les différents points d'intérêts de la ville pendant trois jours et nous avons apprecié les parcs et la marina.

6 décembre - Auckland à Waihi Beach (175 km)

Après avoir visité Auckland, nous avons voulu aller voir le reste du pays. Nous restons sur l'île du Nord compte tenu du temps disponible et du coût élevé du ferry pour l'ile du sud (500$). Nous avons loué un "camper" pour 10 jours afin de nous rendre jusqu'à la pointe sud de l'île du nord par la côte est et de là, remonter par la côte ouest jusqu'au nord pour voir les plages. Ici c'est inversé, on gèle au sud et on sue au nord!

On prend donc possesion du "camper" pour nous diriger vers la côte est. Au secours, ils conduisent à l'envers! Les premiers kilomètres sont très stressants et en plus nous sommes en plein trafic. On réussi à atteindre l'autoroute pour nous diriger vers Thames. Disons que le pilote et le co-pilote ne sont pas encore au diapason. Mais le tout rentre dans l'ordre rapidement. La conduite d'un véhicule inconnu et à sens inverse donne des frissons. On finit par atteindre Thames, rien d'intéressant à voir, on décide de continuer jusqu'à Waihi Beach pour dormir dans un camping au bord de la mer. Dommage, le temps est à la pluie.

7 décembre - Waihi Beach à Lac Taupo (250 km)

La pluie est toujours de la partie mais on continue notre route vers le Lac Taupo. La route se fait très bien, on arrive à la ville de Tauranga mais rien nous attire donc nous n'arrêtons pas et nous filons vers Te Puke, la capitale du kiwi (fruit). Pas grand chose là mis à part les plantations de kiwis et des haies d'une hauteur impressionnante en bordure de la route. On continue vers Rotorua mais la viste des geysers est trop dispendieuse (25$ par personne), on se contente de les photographier et de les sentir de loin. Yeurk, ça sent les oeufs pourris! On file donc vers Lac Taupo. Le lac est immense avec une eau claire et blue. Wow, l'eau de la rivière Waikato est aussi d'une couleur époustouflante. C'est impressionnant de voir la limpidité de l'eau. (Voir les photos de la chute Huka) La Nouvelle-Zélande est réputée pour la pêche à la truite arc-en-ciel et brune. Ce doit être merveilleux de pêcher à la mouche dans cette rivière et ce lac. On s'installe dans un camping gratuit en bordure de la rivière mais sans canne à pêche. Par contre, on a pas trouvé de truites dans les épiceries et restaurants, bizarre....


8 décembre - Lac Taupo à Cape Kidnappers (170 km)

Avant de reprendre la route, on en profite pour faire une petite randonnée le long de la rivière Waikato et des chutes Huka. La vue est toujours aussi splendide. On part finalement vers Napier sur la côte est afin d'y voir la mer et les vignobles de la région de Hawke's Bay. On fait un arrêt dans un très petit vignoble à Eskdale. On achète une bouteille au gros prix. Ici, le vin de Nouvelle-Zélande est plus dispendieux que celui des autres pays. On le paye le même prix qu'il se vend au Québec.

On arrive dans la ville de Napier, on prend une petite marche dans cette jolie ville. Du sommet du petit mont Bluff Hill d'où on a une vue à 360 degrés de la région. Les plages sont très belles mais la mer est beaucoup trop forte pour s'y baigner. On se rend ensuite dans un camping gratuit à Cape Kidnappers en bordure de mer. Il vente tellement que l'on doit changer l'orientation du camper parce qu'il se fait trop brassé. On passe une très bonne nuit malgré tout.

9 décembre - Cape Kidnappers à Wellington (380 km)

Avant de reprendre la route, nous nous rendons visiter le vignoble Kim Crawford. (Nos amis Lise et Bernard nous ont fait connaître ce vin et on l'aime beaucoup). On en a profité pour déguster quelques autres cépages qu'ils produisent. Tous très bon mais on doit se tenir tranquile car on a encore de la route à faire. Le sommelier de Kim Crawford nous conseille de passer par Martinborough, la région du pinot noir. On repart pour une longue route. Peu avant Martinborough, on s'arrête pour contempler une superbe chute avant de franchir le col qui traverse la chaîne de montagnes. C'est fou comme la route est croche et escarpée. Linda se ferme les yeux et Michel a beaucoup de plaisir à conduire même si les changements de vitesses (transmission à gauche) sont saccadés. On croirait revivre les routes du Pérou mais cette fois-ci avec notre propre véhicule... et Michel comme conducteur Hi Hi Hi! Linda est devenue verte comme le paysage! En effet, c'est très vert. Tout au long du parcours, nous traversons des montagnes tantôt dénudées d'arbres mais gazonnées et tondues naturellement par les troupeaux de moutons. D'autres montagnes sont, par contre, reboisées principalement de pins.

On finit par arriver à Martinborough, il pleut c'est l'enfer et les vignobles sont presque tous fermés. On en trouve un ouvert (Margrain vineyard), on déguste un Pinot noir (52$ la bouteille) mais on s'est contentés d'une piquette à 25 dollars. Trop cher pour la qualité. On file ensuite vers Lower Hutt à proximité de Wellington pour y passer la nuit. Grosse journée!

10 décembre - Wellington (100km)

On prend une petite pause de la route pour une journée pour nous balader dans la ville. Wellington est très belle, moderne avec de nombreux espaces verts. Elle est la capitale de la Nouvelle-Zélande à l'extrémité sud de l'île du Nord. Elle ressemble à une ville de fonctionnaires donc plus tranquille et moins cosmopolite que Auckland. On se rend avec le "camper" au sommet du mont Victoria (Michel s'amuse) qui offre une vue de Wellington et des baies qui l'entourent. On fait une brève visite du Te Papa Museum avant de retourner au camping en pleine heure de trafic. Michel s'amuse un peu moins!

Michel ne suit pas les directives du co-pilote, et on suit la côte pendant quelques kilomètres sans trouver le camping. Michel laisse son orgueil de mâle de côté et s'informe. Le co-pilote avait raison, on vire de bord et on arrive enfin au camping avec une heure de plus que prévue. Par contre, ce grand détour nous a permis de voir de très beaux paysages de la région de Eastbourne, près de Wellington.
11 décembre - Wellington à Taumarunui (400 km)

Grosse journée de voyage devant nous car nous voulons remonter à Auckland en deux jours. On quitte donc vers la côte ouest pour aller dîner à Wanganui. La route est belle et on y voit des paysages de montagnes principalement. À Wanganui, nous nous rendons jusqu'à l'embouchure de la rivière pour voir la mer. Rien de particulier à part que le sable est noir et très chaud pour les pieds. L'eau du Pacifique est toujours aussi belle.

On reprend la route qui coupe la péninsule afin de réduire notre distance. Michel s'amuse encore, on doit repasser au-travers d'une chaîne de montagnes. La route est très étroite et pleine de courbes. On croise, entre-autres, le mont enneigé de Ruapehu, le plus haut sommet de l'île du nord. On arrive enfin à Taumarunui pour passer la nuit dans un parc régional. On aura une autre longue journée de route le lendemain.

12 décembre - Taumarunui à Mahurangi (250 km)

Nous partons tôt afin de pouvoir traverser Auckland avant le dîner et nous arrêter en début d'après-midi afin de profiter des plages du nord. Quelques kilomètres avant Auckland, nous montons une longue côte et notre "camper" a chaud, l'aiguille de température est au maximum et le moteur chauffe. Ça sent la panne. On décide de nous rendre chez le locateur du "camper" pour faire vérifier le tout. Un détour d'une vingtaine de kilomètres. Le "camper" est en mauvaise condition, il a besoin de réparations. On tombe bien, il y en a un autre "camper" de disponible, on transfère nos bagages et on repart une heure plus tard en "camper" Mercedes. Chanceux que cela soit arrivé si près de Auckland, autrement nous aurions perdu plusieurs heures, voire journées pour la réparation. Par contre, on a encore de la route à faire avant de nous arrêter. On arrive beaucoup plus tard que prévu au camping.

13 décembre - Mahurangi à Whangarei (240 km)

On approche de la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande, on reste à proximité de Whangarei. On prend les petites routes de campagne qui longent la côte par endroits. On s'arrête au Goat Island, encore là, l'eau est superbe. On prend quelques photos et on poursuit notre route. On est dans la campagne profonde, on est rendu sur une route de gravier. On en voit des moutons et des vaches. On parvient enfin à la route nationale et on file se trouver un camping pour la nuit.

14 décembre - Whangarei à Muriwai Beach (100 km)

Encore un peu de route pour traverser de la côte est à la côte ouest. Et oui, on repasse une chaîne de montagnes, donc des courbes, des montées et des descentes. Michel s'amuse encore.

Dernière journée, on met le blogue à jour avant de nous rendre à Muriwai Beach nous reposer et passer la nuit. Demain, nous irons reporter notre maison sur roue et prendre l'avion pour l'Australie.


Généralités

La Nouvelle-Zélande est en moyenne l'été de 25 degrés et 13 degrés en hiver. Depuis le début de notre séjour, le temps est plutôt nuageux et la température autour de 20 degrés. Nous avons remarqué que les gens du pays ne sont pas frileux, on les voit se promener nus-pieds et peu vêtus malgré le vent ( il vente toujours) et le temps plus frais en fin de journée.

Nous avions hâte d'arriver dans un pays anglophone afin de passer de l'espagnol à une langue plus connue. Ouein mais, ils sont difficiles à comprendre, leur accent est très différent de ce qu'on est habitués d'entendre en Amérique. Et certains mots et expressions nous sont inconnus.
(exemple : washout au lieu de watchout).

En ce qui concerne les indications routières, nous aurions à apprendre d'eux. Les routes sont très bien indiquées, le pavage est en bonne condition par contre les ponts sont très étroits et parfois à une seule voie. Nous retrouvons beaucoup de "roundabouts"(rond-points) sur les routes ce qui éliminent les feux de circulation et accélère le trafic. Aussi, la plupart des villages, villes, rues, lacs, rivières, etc ont conservé leur nom en Maori.

Chose intéressante, on retrouve des toilettes publiques dans presque tous les villages, elles sont très propres et gratuites. Les "kiwis" doivent avoir de petites vessies ou ils ont souvent envie parce qu'ils se promènent toujours pieds nus!


mercredi 5 décembre 2007

Tahiti et Moorea

Voici l'article le plus attendu de tous....Tahiti. Ça se passe de mots, allez plutôt voir l'album photos ! Hi! Hi!

Mais non, nous allons vous décrire notre séjour. Nous avons quitté Santiago du Chili le 25 novembre en fin d'après-midi pour Tahiti avec escale à l'île de Pâques, un vol total de 12 heures.
Nous avons atterri à l'île de Pâques vers 20h30 juste avant le coucher du soleil. Nous y sommes restés qu'une heure. Ensuite, nous sommes repartis pour Papeete, capitale de Tahiti.

À notre arrivée à l'aéroport, des dames nous remettent une fleur de Tiare, qui est la fleur du pays et un groupe de musiciens tahitiens joue du ukulele. Le monsieur de notre auberge nous a accueilli avec un collier de fleurs de tiare. Il est minuit et nous sommes fatigués, notre journée a duré 31 heures en raison du décalage horaire.

Après une courte nuit de sommeil, nous pouvons apprécier la beauté du paysage. L'eau est vraiment limpide et de couleur turquoise, comme sur les diapos et les photos. WOW!

La première journée, nous louons une petite voiture pour faciliter notre déplacement sur l'île. Nous sommes à Papara, située à 32 km de Papeete. Nous avons cherché des plages où nous prélasser, plutôt rares les plages publiques, on peut même dire plutôt rare les plages tout court. Il faut comprendre que les îles sont entourées de lagons ce qui empêche les vagues d'atteindre les îles et de transporter le sable pour former les plages. Les quelques plages qui existent sont très petites et peu larges. La deuxième journée, nous avons visité Papeete avant de prendre le ferry pour l'île de Moorea. Papeete est une ville agitée, il y a beaucoup de circulation. Dès 4 heures du matin, nous pouvions entendre les voitures qui passaient près de notre auberge en direction de Papeete, et ce, jusqu'à 8 heures.

La traversée pour Moorea dure 1 heure et permet d'admirer les deux îles de la mer. Le lagon de Moorea est le deuxième plus beau de l'archipel après celui de Bora Bora. La couleur de l'eau est merveilleuse, c'est à couper le souffle. Une fois arrivés sur l'île, nous nous sommes arrêtés sur un promontoire qui offre une vue du lagon et des petites huttes de l'hôtel Sofitel. Tout comme sur Tahiti, les plages sont rares, l'île ne compte que deux plages publiques. Par chance, nous avons découvert un hôtel qui s'appelle "LesTipaniers" qui permet aux visiteurs de profiter de leur plage privée, une des plus belles de l'île. Nous avons tellement aimé que nous y avons passé trois jours. Heureusement pour Michel, l'avant-dernière journée, il a enfin eu la chance de voir deux filles aux seins nus, des petits et des gros, ouf! le monsieur était content! Nous sommes ensuite revenus à Tahiti (Papara) pour une dernière journée de repos avant notre départ pour la Nouvelle-Zélande.

À Tahiti, on dénombre une population de 185,000 dont 55% a moins de 18 ans. C'est pourquoi on nomme cette île, "L'île aux enfants". Les gens de Tahiti et Moorea parlent le tahitien et un français qui ressemble à celui des gens du Nouveau-Brunswick. La principale nourriture est le poisson, on en voit partout en vente le long de la route. La végétation est luxuriante, c'est plein de fleurs et ça sent tellement bon! En ce qui concerne le coût de la vie, c'est extrêmement dispendieux. Par exemple, un café (sans refill) et un croissant coûte environ 10$. Tout est cher, même Internet qui coûte 10$ de l'heure.

Nous nous comptons chanceux d'avoir visité Tahiti et Moorea, car avec notre billet "Tour du monde" c'était peu coûteux, le transport nous revient pas cher. C'est vraiment une destination pour les gens riches et célèbres...

mercredi 8 août 2007

Océanie

Nous serons à Tahiti du 25 novembre au 2 décembre 2007.
De là, nous partirons pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie.