vendredi 28 décembre 2007

De Melbourne à Newcastle

Pour notre séjour en Australie, nous avons choisi de visiter la côte est de Melbourne jusqu'à Brisbane.


Melbourne est considérée comme la deuxième ville la plus sécuritaire au monde après Vancouver. (C'est Caroline, la fille de la cousine de Michel, qui nous l'a dit. Elle demeure à Melbourne.) Melbourne semble effectivement sécuritaire même si elle compte plus de 4 millions d'habitants. Le centre-ville est très concentré et compte de nombreux gratte-ciels ultra-modernes. On y retrouve également un quartier chinois ce qui signifie beaucoup d'asiatiques, on se croirait en Asie... En dehors du centre-ville, Melbourne ressemble aux banlieues des villes nord-américaines. Nous y sommes restés que deux jours car finalement les grandes villes ont toutes une certaine ressemblance.



Nous sommes donc partis explorer la cote est en direction de Rosebud (150 km de Melbourne)sur la péninsule de Mornington. Les plages sont superbes et sécuritaires car elles sont situées dans la baie de Port Phillip. Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil. Dès le lendemain, nous avons poursuivi notre route vers le nord jusqu'à Lakes Entrance. Il s'agit d'une petite ville balnéaire en bordure de l'océan. À cet endroit, la mer s'engouffre dans les terres par un petit chenal pour former quatre immenses lacs, d'ou le nom du village. De là, nous nous sommes rendus à Merimbula mais nous avions prévu nous arrêter bien avant au parc Croajingolong pour camper mais l'endroit n'était pas très invitant, la forêt était assez inspirante pour un film de peur. Nous y avons par contre vu nos premiers kangourous dans un champ près d'un petit aéroport. Nous étions contents parce que tout au long de notre route nous attendions d'en voir.

Le lendemain, nous avons pris la direction de Canberra, la capitale de l'Australie. Pour nous y rendre nous avons encore une fois eu le plaisir de gravir une chaîne de montagnes par une route tortueuse et escarpée. Michel s'en est donné à coeur joie! Canberra est une très belle ville de fonctionnaires. Charmante mais très tranquille, à la saveur anglophone du genre Ottawa! Nous avons visité le nouveau parlement, plutôt spéciale comme architecture, le jardin botanique et le musée nationale de l'Australie. Le nouveau parlement est considéré comme un chef-d'oeuvre intégrant l'art et l'architecture. Ah oui, nous en avons profité pour aller déguster une petite bière dans un Irish Pub au centre-ville. Après cette petite incursion dans les terres, nous sommes retournés vers la côte est à Wollongong, bien entendu il a fallu redescendre les montagnes... Michel s'est encore beaucoup amusé, il y avait une courbe tellement prononcée qu'il a presque fallu reculer parce que le "Camper" était presque trop long! Vitesse maximale, 25 Km/h !!!


Nous partons finalement le 22 décembre pour Newcastle situé à une heure au nord de Sydney. À environ 60 km de Sydney, nous passons sur le pont Cliff construit en 2005. Le pont est spectaculaire car il surplombe la mer sur plus de 500 mètres. On doit contourner Sydney pour nous rendre à Newcastle, ouf.. le traffic et nous sommes samedi matin, on n'ose pas imaginer la semaine. Il nous a pris environ une heure trente pour contourner Sydney. Enfin, on atteint l'autoroute pour Newcastle, trois voies de large pare-choc à pare-choc, c'est le début des vacances d'été en Australie ! On nous avait averti qu'il y aurait beaucoup de monde sur les routes.


Finalement, on arrive à Newcastle ou nous attendent les Foster-Desrosiers à bras ouverts. Nous pouvons enfin prendre un repos du voyagement et du camping pour plusieurs jours. Nous apprécions énormément leur chaleureux accueil, la bonne bouffe et leur agréable compagnie. Il sera difficile de reprendre la route...D'ailleurs on est collés ici depuis 6 jours.

Newcastle est une ville industrielle avec un port de mer important. D'ailleurs Alcan y possède une usine et quelques Québécois y travaillent. Nous avons fêté Noël à la Québécoise avec de la tourtière... Newcastle et Nelson Bay, à quelques kilomètres, possèdent des plages splendides. On en a profité pour y marcher et s'y faire bronzer.

Dans les prochains jours, nous irons visiter Sydney avant de repartir vers Brisbane plus au nord.

Aucun commentaire: